C’est où ?

L’Amérique latine, continent immense, compte près de 700 millions d’habitants, majoritairement hispanophones.

Le Brésil fait exception, puisqu’on y parle le portugais. Il occupe une très large partie du continent, comme on peut le voir sur la carte. Il fait à peu près 15 fois la taille de la France.

Salvador de Bahia est situé dans l’Etat du même nom, qui est lui-même un peu plus grand que la France.

Cette ville a été la première capitale du Brésil, et le siège du premier diocèse, qui faisait… la totalité du pays ! Difficile d’imaginer comment un évêque pouvait administrer un tel diocèse.

 

 

 

Mapa-de-Salvador_curvasLe quartier des Alagados est dans la ville basse de Salvador, c’est-à-dire dans la zone plus populaire de la ville. C’est un quartier qui s’est développé en grande partie par ce qu’on appelle « l’invasion », c’est-à-dire une occupation progressive du moindre espace libre, y compris sur la mer. Ainsi, bon nombre de maisons étaient sur pilotis, jusqu’à ce que les déchets accumulés remblaient peu à peu la zone.

 

 

 

La vidéo ci-dessous vous donnera un aperçu du quartier.
La paroisse Nossa Senhora dos Alagados a été fondée en 1980, à l’occasion d’une visite du pape Saint Jean-Paul II, qui souhaitait venir visiter les personnes les plus pauvres. Elle s’étend sur un km2 environ, et 25000 personnes y habitent.